Les grottes de Majorque

Les grottes d'Artà à Canyamel à Majorque

Les grottes d’Artà à Canyamel à Majorque (© limaus – Fotolia.com)

Majorque est la plus grande île des Baléares. Située A mi- chemin entre l’Afrique et les côtes de l’Espagne, Majorque s’étend sur une superficie de 3625 km2. C’est également une des destinations la plus prisée par les touristes du monde entier. Vu la beauté et la variété de ses paysages, l’île de Majorque offre des lieux uniques pour ceux qui souhaitent passer des vacances en pleine nature. Elle se prête parfaitement à toutes les activités qu’elles soient nautiques ou terrestres. Venir sur l’île de Majorque permet de connaitre une région naturelle, pittoresque pleine de charme et d’authenticité. Cette île méditerranéenne possède une faune et flore marines exceptionnelle mais aussi de nombreuses criques, des baies et de fascinantes grottes aquatiques. De plus les conditions climatiques, de l’île de Majorque offrent l’opportunité de pratiquer de la plongée sous marine dans ses eaux exquises toute l’année. Les touristes y viennent nombreux pour le plaisir de la mer et du soleil mais aussi pour effectuer une visite inoubliable de ses magnifiques grottes.

Les grottes de Majorque

Majorque est une ville très animée car elle attire de nombreux touristes en raison des sites magnifiques qu’elle présente. La région nord est particulièrement connue pour ses paysages incontournables, notamment pour ses spectaculaires grottes qui ne laissent pas indifférent le visiteur. Pour vous donner un avant goût de ces sites d’une beauté à couper le souffle, voici la description des grottes les plus visitées des îles Baléares.

Les grottes du Drach

Les grottes du Drach sont situées à 2 km d’un village de pêcheur de Porto Cristo, dans la commune de Manacor et à 66 km de Palma de Majorque. Les grottes du Drach, est un site très visité ; il est même classé au deuxième rang des sites les plus populaires. D’une longueur de 2, 5 km et nichées à 25 km en dessous du niveau de la mer, les grottes du Drach, une parfaite œuvre de la nature, ont été creusées par l’action de l’eau de mer ; elles offrent un spectacle éblouissant grâce à leur décor surréaliste en raison des stalactites et des stalagmites qui ornent l’intérieur des galeries. Le visiteur ne manquera pas d’admirer le superbe lac souterrain, le lac Martel, du nom de celui qui l’a découvert, d’une longueur qui dépasse largement les 170 mètres. La visite est agrémentée d’un jeu de lumière diffusé tout autour des parois de la grotte et du son d’un air de musique joué par des musiciens à bord de barques. Des visites quotidiennes sont effectuées à 10 heures, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h et 17 h pour la période située entre le 1er avril et le 31 octobre.Pour la période située entre le 1er novembre et le 31 mars, les visites sont effectuées quotidiennement à 10h 15 mn, 12 h, 14 h, 15 h 30 et 16h 30 sans concert. Le 25 décembre et le 1er janvier, le site est fermé. Le tarif est de 14 euros pour les adultes et de 7 euros pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans. L’entrée est gratuite pour les tous petits âgés jusqu’à l’âge de 2 ans. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Cuevas Del Hams

Les grottes Del Hams, qui signifie grottes de l’hameçon, se trouvent également dans la commune de Manacor, à 11, 5 km de Porto Cristo qui est le centre côtier de Manacor et qui se situe à l’est de Majorque. De même que les grottes de Drach, mais beaucoup moins imposantes, les grottes Del Hams, offrent le même émerveillement, grâce à la beauté du décor arborescent de leur intérieur crée par les stalactites et les stalagmites qui sont d’une finesse absolument féérique. Des lacs souterrains, dont le plus important, le lac mer de Venise, font rêver plus d’un, grâce à l’illumination spectaculaire qui rend les lieux un peu plus magiques, sans compter le concert de musique classique qui accompagne les visiteurs. Pour l’entrée aux grottes Del Hams, il faut compter 21 euros pour les adultes et 10,50 euros pour les enfants. L’entrée est ouverte au public du lundi au dimanche de 10 h à 17 heures.

La grotte d’Arta

Cette grotte attire les visiteurs pour ses stalactites et stalagmites qui mesurent plus de 20 mètres de hauteur et qui donnent l’impression d’être face à des géants de pierre. Situées à Capdepera, au sud- est à 10 km d’Arta, près de la plage de Canyamel, sur le cap Vermell, ces grottes merveilleuses, sont entourées par des montagnes bordées par la mer méditerranée. La plus imposante des stalactites, avec ses 22 m de haut, est à voir dans la chambre de la reine. Dans la salle appelée l’enfer, on assistera à un spectacle de lumière et de musique enchanteur. Après avoir traversé différentes galeries, on a vue sur l’imprenable baie de Canyamel. La visite guidée des lieux s’effectue de mai à octobre tous les jours de 10h à 18 h et de novembre à avril de 10 h à 17 h. Le tarif appliqué est de 13 euros pour les adultes et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

Les grottes de Campanet

Situées au Sud de la Sierra de Tramontana, au nord de Majorque, les grottes de Campanet sont visitées pour leurs stalactites et stalagmites vraiment impressionnantes, un véritable chef-d’œuvre de mère nature. C’est en 1945 que ces grottes sont découvertes par les habitants de la région. Les visites sont autorisées pour le public, tous les jours de l’année, entre 10 et 19 heures, pour la période du 16 septembre au 14 juin et entre 10 h et 18 h du 15 juin au 15 septembre. Les grottes sont fermées le 25 décembre et le 1er janvier. Comptez 13.50 euros pour le prix du billet d’entrée par adulte, 7 euros pour les enfants âgés et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Les grottes de Genova

Découvertes en 1906, les grottes de Genova se situent à 4, 5 km à l’ouest de Palma de Majorque, dans le quartier résidentiel du centre de Palma. Ces grottes sont situées dans une profondeur de 36 mètres et les galeries qui sont très petites, sont constituées de roches calcaires et sont reliées entre elles par de longs couloirs qui ont été formés naturellement. Ces grottes ont servi d’abri et de refuge aux habitants préhistoriques. Leur situation proche du centre de Majorque rend leur accessibilité simple et la visite de ces lieux est idéale pour les familles. Un site à ne pas manquer en raison de la formation naturelle et magnifique des dômes et des colonnes qu’elles abritent. Pour une visite guidée par petits groupes, les heures d’ouverture s’effectuent du 1er avril au 30 septembre, du mardi au dimanche, de 10h30 à 13h30 et de 16h à 18 h 30 et du 1 er octobre au 31 mars, du mardi au dimanche de 10h 30 à 13 h et de 16 h à 17 h 30. Les tarifs appliqués sont de 9 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants.

photo: © arvernho – Fotolia.com

2 reflexions sur “Les grottes de Majorque

  1. Pano

    Bonjour,

    Je dois me rendre vers le 26 mai 2016 à la grotte Dels Hams et je voudrais savoir combien y a t’il de marches? Est-ce accessible pour tout le monde?
    Merci de me répondre à ce sujet.
    Bien cordialement.
    NP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *