Météo et climat à Majorque

Majorque est la plus grande île de l’archipel de Baléares. Avec sa superficie de 5 014 km2, elle offre une belle diversité de paysages, de magnifiques côtes le long de la mer, les longues plages de sable fin, mais aussi des massifs montagneux. Le massif de la Tramontane s’étend sur toute la côte nord-ouest et protège l’île des vents venus du nord lui offrant ce climat si bien préservé.

Majorque possède essentiellement un climat sud-méditerranéen, avec une moyenne annuelle des températures de 18 °C. Ce climat subtropical à des étés chauds et secs et des hivers humides et doux. Les saisons chaudes et très chaudes sont plus longues et la pluviométrie est très basse mis à part quelques orages. Sur les côtes, la chaleur est tempérée par l’air maritime qui souffle, la brise marine apaise la chaleur étouffante des terres.

De hautes pressions subtropicales préservent cette région des variations de température en été, et éloignent les précipitations. Majorque compte 52 jours de pluie en moyenne sur l’année. Les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre.

En hiver, les précipitations sont plus abondantes. La Sierra, chaîne montagneuse longe la côte, le vent y souffle plus fort, et en altitude, l’air est plus frais. On peut rencontrer des différences de température de 4-5 °) entre la côte et le sud. Le vent apporte un ressentit plus prononcé de fraîcheur de 2-3 ° de moins.

Octobre à février, le temps peut-être pluvieux et les vents froids. Les nuits, sont plus fraîches, aux alentours de 3-4 °C et les journées plus chaudes et ensoleillées. Selon les jours, il peut y avoir des nuages avec des températures comprises entre 10-14 °C, mais ces douces températures peuvent être perçues différemment à cause du vent.

Novembre et décembre sont les mois où il pleut le plus. Le printemps à Majorque apporte également beaucoup de pluies.

Le temps majorquin aux mois printaniers est idéal. Chaud sans être torride, ni trop desséchant. Sur toutes les côtes et les plages, le vent maritime apporte un peu de fraîcheurs et des températures comprises entre 15 et 18 °C, par contre le temps peut changer assez vite et les prévisions sont difficiles à suivre. Il peut faire 31° un jour et perdre 5 à 6° le lendemain si un orage éclate. Attention également au soleil, car les vents doux et réguliers empêchent de sentir la chaleur réelle.

Au printemps, la mer reste fraîche, car elle ne s’est pas encore réchauffée, mais elle peut être agréable malgré tout.

En été, les côtes majorquines offrent un climat sud-méditerranéen très chaud et secs. La mer est à une température comprise entre 18 à 26 °C. L’air extérieur en journée peut monter jusqu’à 32° et la nuit à 20-21 °.

Janvier
Les nuits sont très fraîches et les journées sont ensoleillées. Elles peuvent être nuageuses avec des températures de l’ordre de : nuits 8°, journée 15°. La mer aux environs de 14°. Il pleut très peu, 40 mm. Les nuits ne sont pas très froides. Les amandiers fleurissent de janvier à février selon le temps qu’il fait et le lieu des plantations.

Février
Le temps est doux et agréable. Les températures nocturnes sont de 9°, la journée 16°, la mer, quant à elle, est à 15°, les précipitations sont peu nombreuses, 40 mm environ. Les amandiers sont encore en fleur.

Mars
Les températures sont encore fraîches. La nuit, les températures sont de l’ordre de 9°, la journée à 17°. La mer reste encore fraîche, 15° environ. La pluviométrie reste faible, 38 mm. Si le soleil brille les températures peuvent monter jusqu’à 22-23 °. Le temps peut être venteux certains jours.

Avril
Il peut y avoir de très belles journées ensoleillées. La température peut monter jusqu’à 23° en début d’après-midi. Les matinées et les soirées sont encore très fraîches. Le vent peut toujours un peu souffler. La mer est toujours à des températures assez basses, 15-16 °. Les nuits ont une température de 15° environ. La pluviométrie baisse de plus en plus, 33 mm. Il peut y avoir des giboulées assez fréquentes, mais de courtes durées. L’île commence à voir les fleurs s’ouvrir un peu partout.

Mai
Les journées deviennent chaudes et le soleil de plus en plus fort. Les températures montent jusqu’à 25° à l’ombre. La mer ne se réchauffe pas encore beaucoup, 16°-18° maximums. Il y a des risques de pluie encore, mais la pluviométrie baisse tous les mois au printemps, 33 mm à peu près. Les nuits sont encore fraîches, 16°.

Juin
La mer commence à se réchauffer peu à peu, elle est à 18°, par contre les journées commencent à être très chaude et très ensoleillés, 26-28 °. Les nuits permettent de respirer un peu avec 18° de température. Le temps peut se couvrir par moment, mais cela n’annonce pas forcément la pluie, quelques orages rapides parfois. La pluviométrie baisse brusquement en ce mois de juin à 25mm.

Juillet
Mois le plus chaud et le plus ensoleillé à Majorque. Les pluies deviennent inexistantes, à peine 5mm certaines années. La journée a des températures allant jusqu’à 29-30 °, les nuits 20-21 °. La température de la mer est de 25°.

Août
L’île en août a des températures et un ensoleillement très élevés, 29-30 ° la journée, 22° la nuit. Seule la brise maritime peut apaiser la chaleur puisqu’il ne pleut plus en cette saison à Majorque, à peine 20mm, si quelques orages éclatent. La mer est à 26°.

Septembre
Un des mois les plus agréables avec les mois printaniers pour apprécier l’île majorquine sans trop souffrir de la chaleur. Il fait chaud, la mer a une température de 23°. Les journées ont des températures de l’ordre de 26-27 °, la nuit 20°. Par contre, la pluviométrie remonte (63mm), et il peut y avoir quelques jours de précipitations. La chaleur est toujours présente sans être caniculaire.

Octobre
Le temps sur l’île devient instable et l’approche de l’hiver se fait sentir. Les températures chutent et la pluie devient plus fréquente. Il peut y avoir 2 à 3 jours de pluie par semaine. La pluviométrie est de 71 mm pour le mois d’octobre en moyenne. La température de la journée reste douce, 23°, les nuits sont plus fraîches, 16°. Par contre, la mer se rafraîchit très nettement de l’ordre de 19°.

Novembre
Le temps est plus imprévisible, et les pluies plus fréquentes, 71 mm de précipitations en moyennes. Les températures peuvent être douces en journée de l’ordre de 19 à 22°, mais les soirées et les nuits sont fraîches, 12-15 °. Il est possible de trouver une mer assez agréable pour se baigner, car elle ne s’est pas encore trop rafraîchie, 17 à 21° selon le temps.

Décembre
Les journées se sont considérablement rafraîchies. Les températures ont baissé et sont de l’ordre de 9 à 16°. La baignade est presque impossible puisque la mer a une température de 14° environ. La pluviométrie est assez forte et a le taux le plus élevé de l’année. Les nuits sont à 10° environ.

Toute cette climatologie est essentiellement axée sur toutes les côtes et la partie sud de Majorque. Mais l’île compte trois chaînes montagneuses où le climat est très différent, plus de fraîcheurs en été, plus de vent l’hiver : la chaîne Tramontane, le massif Randa, et la chaîne du Levant. L’hiver, ces régions se couvrent de neige et dans les zones les plus élevés de l’île des gelées hivernales apparaissent.

D’andratx à Santani en passant par Palma, de Porto Cristo à Can Picafort, Puerto de Pollença, en allant à Sa Calobra, Puerto de Soller, toute la côte majorquine vous offrira un climat méditerranéen des plus agréable. Été chaud, hiver doux très peu de pluies, la météo y est toujours parfaite. En allant plus à l’intérieur des terres en vous rapprochant des massifs montagneux, vous pourrez trouver des paysages différents, d’une végétation très variée de pins et de chênes verts, dus à un climat moins aride et plus tempéré.

Le beau climat de Majorque vous apportera de belles surprises lors de vos randonnées. Le plaisir de voir des amandiers en fleurs de la fin janvier jusqu’au mois de février, quand partout ailleurs en Europe du Nord, le ciel est gris et froid, à Majorque, la douceur du temps fait fleurir les amandiers. C’est un magnifique spectacle, féerique que de voir les terres de l’île se couvrir d’un manteau neigeux non pas de vraie neige, mais de milliers de fleurs blanches et roses.

L’île de Majorque offre le plus beau des climats méditerranéens, un ensoleillement maximum, une magnifique luminosité. Des étés chauds et secs, des hivers doux et cléments, font de cette île un lieu des plus agréables. Le printemps arrive très tôt, aux alentours de la mi-février, et entre floraisons des amandiers, des arbres fruitiers, le paysage majorquin se transforme très vite dans les mois printaniers. La pluie est très rare pendant de nombreux mois. Les nuits de Majorque restent douces longtemps en automne et arrivent tôt au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *